Document sans titre SITE D'INFORMATION SUR ARLON, SA REGION ET SES HABITANTS par Jacques Michaëlis.

WATLET Jean, Nicolas

Cet homme d'envergure fut le premier procureur du Roi nommé dans le nouvel arrondissement judiciaire crée à Arlon. Selon le docteur Aug. Neyen ( Biographie Luxembourgeoise, T. III, Supplément, Luxembourg, 1876, p. 464), le jeune Nicolas Watlet voulut, jeune encore et enthousiasmé peut-être par les faits d'armes contemporains, s'ouvrir à la carrière militaire. Il n'avait que 13 ans environ, lorsqu'il entra à l'école militaire de St Cyr, où il se distingua par une intelligence précoce et des succès brillants, au point que, à sa sortie, il avait obtenu la première place et, en outre, les galons de sergent-major pour les exercices militaires.
Avec ce grade, il était destiné à être incorporé dans l'armée qui allait partir pour la campagne d'Espagne. Cependant, atteint d'une fièvre intermittente grave, il fut exempté du service. Il put en conséquence aller fréquenter l'école de droit de Paris où il obtint avec grande distinction la licence en 1812, à l'âge de 23 ans. En octobre de la même année, il se fit inscrire sur le rôle des avocats du Barreau de Diekirch.
La révolution belge de 1830 éclata et il y prit une part très active qui lui valut la croix de fer. Nommé membre du Congrès national, aux travaux duquel il prit également une large part, il fut ensuite envoyé à la Chambre des représentants, depuis sa création jusqu'en 1837, y représentant le district de Diekirch. Dès le 22 octobre 1830, Watlet avait été nommé Commissaire du pouvoir exécutif du Gouvernement de Bruxelles, chargé de l'organisation judiciaire dans le Luxembourg belge; puis Procureur criminel et Procureur du Roi à Arlon. Au mois de janvier 1864, à l'âge de 75 ans, il a demandé et obtenu sa retraite. Il est mort célibataire, à Arlon, le 19 mars 1868, à l'âge de 79 ans.
C'est le lieu de rappeler qu'en 1847, s'était constitué, sous les auspices du Gouvernement belge, à Arlon, une société provinciale pour la conservation des monuments historiques et des oeuvres d'art, laquelle dans sa séance générale du 28 août 1862, a changé son titre distinctif primitif en celui d'Institut archéologique du Luxembourg. Watlet en a été un des premiers fondateurs et un de ses membres les plus dévoués. Il l'a présidée jusqu'à son décès. La société était composée de 16 membres effectifs dont trois magistrats outre Watlet: Résibois, Geubel et Ozeray.