Document sans titre SITE D'INFORMATION SUR ARLON, SA REGION ET SES HABITANTS par Jacques Michaëlis.

MICHAËLIS Jacques (premier du nom)

Jacques Michaëlis fut élevé à plusieurs reprises – d'abord un peu tard peut-être, -à la dignité de bâtonnier de l'Ordre, et, nul mieux que lui n'avait mérité cet honneur et n'était apte à remplir cette charge. Il honorait en effet le barreau, et par l'amour ardent qu'il avait voué à sa profession, et par l'intégrité d'une vie professionnelle sans tache, et par une connaissance approfondie du droit, un merveilleux discernement des affaires, une scrupuleuse observance des règles judiciaires et de la confraternité, et surtout par une supériorité de talent universellement reconnue.
La dominante de ce talent remarquable était, comme on l'a très justement et heureusement dit, l'ordre, la précision et la clarté, - qualités qu'il apportait avec perfection dans tous ses exposés et ses plaidoiries. Il avait le don de démêler avec aisance les écheveaux les plus embrouillés, de jeter de la clarté dans les recoins les plus obscurs des affaires les plus difficiles, de mettre de l'ordre dans un fouillis, parût-il inextricable, de faire apparaître, de faire ressortir, au milieu des éléments les plus divers, les côtés réellement saillants, les points importants d'une affaire et d'une cause.
C'était un dialecticien modèle; et il présentait, en outre le faisceau de ses arguments, la trame fournie de son argumentation en un langage solide, châtié et qui, malgré un accent un peu saccadé, mais dénonçant en même temps l'énergie et la volonté, ne manquait ni d'élégance ni de forme littéraire.
Il était au fond d'un tempérament nerveux et énergique, allant parfois jusqu'à la susceptibilité et à l'entêtement; la sobriété naturelle de sa parole s'accommodait alors parfois de certaines licences ironiques, de jets sarcastiques singulièrement pincés et d'apostrophes ponctuées. Il avait l'apparence froide et calme, et il conservait sa réserve même dans ces écarts de sa ligne ordinaire. L'esprit de méthode qu'il apportait en tout, le fond de disputation qui était sa caractéristique ne l'empêchait pas néanmoins non plus, dans certaines circonstances, de faire vibrer la fibre des émotions supérieures, de trouver le chemin des larmes et d'atteindre à la vraie éloquence.
( Extrait du journal LE LUXEMBOURG , n° 415, du dimanche 11 juin 1916 ).